Diderot par Michel Van Loo

 

Les répétitions du spectacle J’attends toujours ont commencé depuis le 4 octobre à Ferney-Voltaire. Elles réunissent, pour l’instant, la comédienne Anne Durand et moi-même, sous la direction du metteur en scène Hervé Loichemol, dans la très belle salle de répétitions de l’ensemble Le Labo, à Lausanne, et grâce à l’hospitalité de ces lieux créés à l’initiative de Simone Audemars.

Le spectacle se fonde sur l’échange de correspondance de 1757 entre Denis Diderot et la comédienne-écrivaine Marie-Jeanne Riccoboni (1713-1792), augmenté d’un extrait du Salon de 1767, où Diderot commente un portrait de lui-même réalisé par le peintre Michel Van Loo. Hervé Loichemol et Anne Durand me font le grand honneur de m’accueillir pour interpréter le rôle de Diderot, cependant que l’actrice joue le rôle de Mme Riccoboni.

Cette première tranche de répétitions a lieu jusqu’au 22 octobre. Elles reprendront à partir du 29 novembre mais à Ferney-Voltaire, où le spectacle sera présenté du 15 au 19 décembre au Théâtre du Châtelard.

*

Entre-temps, je reviendrai à Paris, puis à Amiens, pour les répétitions et les représentations du spectacle Insuline et Magnolia, de Stanislas Roquette, à la réalisation duquel je contribue avec l’auteur-comédien et Alexis Leprince, et qui sera, lui, créé à la Maison de la Culture d’Amiens du 24 au 26 novembre. J’en donnerai une présentation bientôt ici-même.