A. OUVRAGES PERSONNELS

1. Eblouissance, poèmes, G. Chambelland – La Salamandre, 1965 ;

2. La Longue Saison, poèmes, G. Chambelland – La Salamandre, 1966 ;

3. L’Enéide, d’après Virgile, théâtre, (m.e.s. D.G. 1982-83* ; autres mises en scène en Suisse, Tunisie, Pologne, Belgique, France), Actes Sud, 1982 ; réédition 2015 : L’Enéide, d’après Virgile ;

4. Le Printemps, théâtre, préf. T. Todorov, (m.e.s. D.G. 1985*), Actes Sud, 1985 ; rééd. 2015 : Le Printemps ;

5. Un Conte d’Hoffmann, théâtre, (m.e.s. D.G. 1987*), L’Aube, 1987 ;

6. La Levée, théâtre, (m.e.s. D.G. 1989*), Les Cahiers du Grand Nuage, Ed. du CDN Reims, 1989 ; rééd. 2015 : La Levée ;

7. X, ou le petit mystère de la passion, théâtre, (m.e.s. D.G. 1990*), Cahiers de l’Egaré, 1990 ;

8. Paysage de nuit avec oeuvre d’art, théâtre, (m.e.s. Patrick Le Mauff, L’Attroupement 2, 1992), Cahiers de l’Egaré, 1992 ; rééd. 2015 : Paysage de nuit avec oeuvre d’art ;

9. L’Exhibition des mots, Une idée (politique) du théâtre, essai, L’Aube, 1992 ;

10. Le Pas, théâtre-récit, (trad. italienne et portugaise ; lectures-spectacles à Paris-Théâtre de l’Odéon, Genève, Venise, Lisbonne, Bruxelles en 1991 et 1992, Limoges 2007, Rouen 2008), L’Aube, 1992 ; rééd. 2015 : Le Pas ;

11. Lettre au directeur du théâtre, théâtre, (m.e.s. Hervé Loichemol, Festival d’Avignon 1997, tournée 1998), Cahiers de l’Egaré, 1996, 4ème édition 2008, traductions brésilienne, catalane (pour la scène);

12. Le Théâtre est-il nécessaire ? essai, Circé, 1997 ;

13. Relation (Entre théâtre et philosophie), essai, Cahiers de l’Egaré, 1997, 2ème édition 2004 ;

14. Monsieur Ruisseau (Actus tragicus), théâtre, en coll. avec T. Dommange (m.e.s. Anne Torrès, Strasbourg 1996), Circé, 1997 ;

– L’Exhibition des mots, et autres idées du théâtre et de la philosophie (ed. augmentée), Circé-poche, 1998 ;

15. Hypothèses sur l’Europe, un essai de philosophie, essai, Circé, 2000;

16. Scène, théâtre, (m.e.s. H. Loichemol, Ferney-Voltaire 2000), Ed. Comp’Act, 2000 ; réé 2015 : Scène ;

17. L’Enlèvement de la politique (une hypothèse sur le rapport de Kant à Rousseau), essai, Circé, 2002 ;

18. Un sémite, récit, Circé, 2002  ;

19. Après la révolution (Politique morale), essai, Belin 2003, coll. «Littérature et politique» (dir. Claude Lefort) ;

– A exibiçao das palavras, trad. brésilienne Fatima Saadi, ed. Folhetim Ensaios, Sao Paolo, 2004 ;

– O teatro e necessario?, trad. brésilienne Fatima Saadi, ed. Perspectiva, Sao Paolo, 2004, réimpr. 2012 ;

20. Actions et acteurs, (Raisons du drame sur scène), essai, Belin 2005, coll. «L’extrême contemporain» (dir. M. Deguy) ;

21. Avez-vous lu Reza? (Une invitation philosophique), Albin Michel, 2005  ; (disponible en éditions papier et numérique) ;

22. Ruth éveillée, théâtre, Les Cahiers de l’Egaré, 2007 ;

– Näyttömön filosofia (Philosophie de la scène), trad. finnoise et postface Esa Kirkkopelto, ed. Liké 2007; (comprend L’Exhibition des mots et plusieurs articles extraits d’Actions et acteurs) ;

23. Tout ce que je dis, théâtre, Les Cahiers de l’Egaré, 2008 ;

24. Livraison et délivrance, Théâtre, politique, philosophie, Belin, coll. « L’extrême contemporain », (dir. M. Deguy), 2009 ;

25. Mai, juin, juillet (théâtre), m.e.s. Ch. Schiaretti, TNP Villeurbanne (avant première Festival d’Avignon et France-Culture 2011, création octobre 2012), Ed. Les Solitaires Intempestifs, mai 2012. Festival d’Avignon 2014 et TNP (Villeurbanne) mai-juin 2015 ;

26. Le Citoyen (théâtre), m.e.s. Hervé Loichemol, Comédie de Genève, création novembre 2012, Ed. Les Solitaires Intempestifs, octobre 2012 ;

– About Europe, Philosophical Hypotheses, trad. Christine Irizarry, Stanford University Press (coll. Cultural Memory in the Present), 2013 (disponible en éditions papier et numérique) ;

– A semite, (A Memoir of Algeria), pref. Judith Butler, trad. Ann et William Smock, Columbia University Press, 2014 (disponible en éditions papier et numérique) ;

– El teatro es necesario ?, trad. Maria Ortega Manez, Ediciones Antigona, Madrid, 2015

* : voir page « Théâtre / mises en scène », sur ce site.

*

B : OUVRAGES PUBLIÉS SEULEMENT SUR INTERNET

1. Le Règne blanc, théâtre (1975), édition 2015 : Le Règne blanc ;

2. Théâtre et Universités, rapport pour le Ministère de la Culture (DMDTS), janvier 2000, disponible sur le site du Ministère : Théâtre et Universités ;

3. Aux corps prochains (fragment) : la « Déclaration », édition 2015, consultable sur ce site : ACP la Déclaration ;

4. La Nuit des buveurs (Le Banquet, de Platon), traduction, édition 2016 : La Nuit des buveurs ;

5. Journal public, 2016, et Journal 2014-2015, consultables sur ce site : Journal public et Journal 14-15 ;

*

C. DIRECTION D’OUVRAGES OU DE NUMEROS DE REVUE

1. Penser l’Europe à ses frontières, sous la dir. de Jean-Luc Nancy et D. G., avec des contributions de G. Agamben, A. Badiou, E. Balibar, V. Belohradsky, F. Benslama, C. Dabiré, J. Derrida, M. Dib, Y. Duroux, B. Ghalioun, D. G., P. Lacoue-Labarthe, E. Lourenço, J. L. Nancy, D. Payot, P. Virilio, B. Waldenfels, Ed. de l’Aube, 1993.

(Direction de la collection « Intervention philosophique », aux éditions de l’Aube, entre 1990 et 1996 : 10 volumes de J.-L. Nancy, P. Lacoue-Labarthe, D.G., A. Badiou, D. Payot, J.-Ch. Bailly, E. Balibar, F. Benslama, E. Kant apocryphe, J. Derrida) ;

2. Avec Brecht, Entretiens de G. Banu et D. G. avec S. Braunschweig, M. Deutsch, M. Langhoff, J. Malina, A. Steiger, P. Stein, Actes Sud, 1999 (trad. espagnole, Inam-Inba, Mexico, 2008);

3. Jouer le monde, La scène et le travail de l’imaginaire, (Pour Robert Abirached), textes réunis par D. G. et J. P. Sarrazac, Etudes Théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2001 ;

4. G. Simmel, La Philosophie du comédien, Circé, 2001 (trad. coréenne);

5. L’idée d’humanité européenne, revue Etudes phénoménologiques, n° 35/XVIII, automne 2002;

6. Regards lointains (Autour du Pays Lointain de J.-L. Lagarce), avec des contributions de Michel Deguy, Denis Guénoun, Paola Marrati, Yasmina Reza, Pascale Roze, François-David Sebbah, éditions des Solitaires Intempestifs, 2007;

(Direction de la collection « Expériences philosophiques » aux Editions Les Solitaires Intempestifs, depuis 2009)

7. Pourquoi des théories ?, sept essais de Judith Butler, Michel Deguy, Thomas Dommange, Denis Guénoun, Sarah Kay, Bernard Stiegler, Macello Vitali Rosati, Editions Les Solitaires Intempestifs, collection « Expériences philosophiques », 2009;

8. Philosophie de la scène, six essais de Michel Deguy, Thomas Dommange, Nicolas Doutey, Denis Guénoun, Esa Kirkkopelto, Schirin Nowrousian, Editions Les Solitaires Intempestifs, collection « Expériences philosophiques », 2010;

9. Une vie sur scène, entretiens de Jean-Louis Barrault avec Guy Dumur (1980), texte établi, préfacé et annoté par Denis Guénoun et Karine Le Bail, Flammarion 2010.

*