Faisons le point

Chers amis,

si vous passez par ici, comme dit la chanson, c’est que vous vous intéressez, peu ou prou, aux activités qui y sont annoncées au fil des mois et semaines. Je vous propose donc, en ce début d’année, de faire le point sur ces différents travaux.

1. Grâce à un congé pour recherches (d’octobre à janvier), je travaille à un projet d’ouvrage sur La Nature du théâtre. Mais cette anthologie me mène bien plus loin que prévu : ces jours-ci, je tente de mettre la dernière main à une traduction de l’Art poétique, d’Horace. Entreprise aussi déraisonnable qu’inattendue.

2. Je répète le rôle de Créon dans Oedipe-roi, de Sophocle (traduction Jean et Mayotte Bollack, mise en scène Miquel Oliu-Barton). Une première présentation de ce travail est prévue en février prochain.

3. Nous continuons le tournage du chantier vidéo intitulé Le projet du film Cinna, qui sera présenté pour les premières fois en mars à Rouen (voir ci-dessous, et la description du projet dans la colonne de droite ci-contre). 

4.  A quelques uns, nous travaillons à la préparation d’une semaine qui aura lieu à Rouen, au Théâtre des Deux Rives, du 3 au 8 mars prochain, et au cours de laquelle seront présentés plusieurs de mes travaux : textes de pièces mis en lecture par un groupe de comédiens, projections du Projet du film Cinna, conférence, etc. La semaine porte pour titre : Jouer sa vie – La scène comme expérience. Renseignements à Rouen, au 02 35 89 63 41.

5. Tout ce que je dis, lecture mise en espace qui a été présentée au théâtre de l’Odéon le 17 décembre dernier, sera lue-jouée à nouveau à Rouen dans le cadre de la semaine ci-dessus.

6. Le Groupe de Recherches Théoriques (GRT) continue ses travaux. Annonces dans la colonne de droite ci-contre et sur le site http://legrt.unblog.fr.

7. L’initiative de réflexion politique baptisée Cercle Montaigu a pris son premier élan pendant l’automne. Elle devrait se développer dès les prochaines semaines. Informations sur http://cerclemontaigu.unblog.fr (ou lien ci-contre dans la colonne de gauche).  

8. Aux mois de mai et juin, je dirigerai un atelier au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, avec les élèves de troisième année, intitulé La Nuit des buveurs, (d’après Le Banquet de Platon). Ce travail sera présenté au Conservatoire fin juin, dans le cadre des « Journées de juin » 2008.

Les dates et lieux plus précis de ces activités seront précisés, dès qu’ils seront connus, sur ce site.

Merci de l’attention que vous avez la gentillesse de porter à ceci ou cela.

Et meilleurs souhaits de bon travail et de bonne vie pour l’année qui s’ouvre.

D.G. (1er janvier 2008).