Oedipe-roi à l’ENS

 

Depuis plusieurs mois, a lieu à l’Ecole Normale Supérieure un travail théâtral sur Oedipe-roi de Sophocle, dans la traduction de Jean et Mayotte Bollack (Ed. de Minuit) et la mise en scène de Miquel Oliu-Barton. Ce projet, auquel j’ai la chance de participer comme comédien, est né de l’impulsion de Miquel Oliu-Barton, élève sorti de l’Ecole depuis peu et par ailleurs chercheur en mathématiques, et de Julie Roux, élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Une première présentation du travail aura lieu à l’ENS (Salle d’expression artistique du NIR), 45 rue d’Ulm, sous la forme de deux répétitions publiques le dimanche 10 février (18h) et le lundi 11 février (20h). Lors de ces séances, sera présentée la plus grande partie de la pièce, dans l’état actuel d’avancement des répétitions – la fin du texte étant, pour l’instant, proposée en lecture.

La distribution est la suivante:

Oedipe : Stanislas Roquette

Le prêtre de Zeus : Matthieu Protin

Tirésias : Miquel Oliu-Barton

Créon : Denis Guénoun

Jocaste : Julie Roux

Le messager corinthien : Hervé Charton

Le serviteur de Laios : Julien Prévost

Le coryphyée : Béranger Crain,

Le choeur : Emmanuel Jacob, Sybille Lesourd, Miriam Sofronia, Elena Ponomareva, Emilie Bouvard, Fabian Schulz, Juliette Séjourné et Constanze Fritzsch.

Le reste de l’équipe est composé de Klaus Speidel, Liliana Padilla, Lionel Parlier, Hervé Lesage de la Haye, Pierangelo Summa et Lionel Vidal, et le travail bénéficie de la précieuse collaboration de Jean et Mayotte Bollack.

Les participants seraient heureux de vous retrouver en cette occasion, et de connaître vos impressions. Vous pouvez signaler votre venue à oliubart@clipper.ens.fr, ou par téléphone au 06 66 55 93 56 (veuillez excuser l’inversion de chiffres qui a rendu ce numéro utilisable pendant quelques jours).

A bientôt donc peut-être.