Disponibilité en librairie

Une lectrice, qui souhaitait découvrir les Hypothèses sur l’Europe (Circé, 2000), m’a signalé que, l’ayant demandé dans une bonne librairie, elle avait reçu pour réponse que l’ouvrage « n’est plus disponible ». Elle a eu alors l’excellente idée d’insister pour que le livre soit tout de même commandé, et quelques jours après elle l’a reçu.
Il est vrai que ce volume est un peu ancien, mais à ma connaissance il n’est pas épuisé chez l’éditeur. Il peut y avoir des problèmes de communication informatique, par exemple pour un diffuseur.

Je me permets donc de rappeler que j’ai réédité sur ce site, en accès intégralement libre, tous les ouvrages qui ne sont plus disponibles chez leurs premiers éditeurs en version papier. Lorsqu’ils ne sont pas republiés ici (ou quand leur réédition n’est pas annoncée dans la bibliographie), ils doivent par conséquent pouvoir être trouvés, ou commandés, en librairie. J’ai en effet la faiblesse (ou en tout cas l’obstination) de considérer que le travail de réflexion et d’écriture engagé depuis plusieurs décennies constitue un ensemble assez lié, et je fais de grands efforts pour qu’il reste, dans son intégralité, disponible pour les lecteurs et lectrices qui me font l’honneur de s’y intéresser. Si donc l’un ou l’une se voit opposer un refus, je lui serais reconnaissant de me le signaler, afin que je puisse me mettre en relation avec l’éditeur : dans ce cas, ou bien l’épuisement du tirage est confirmé (et on peut envisager alors un processus de réédition, sur papier ou sur internet) ou bien il s’agit d’une erreur de diffusion, qui peut être rectifiée. Merci d’avance donc, si cela se présente.

C’est l’occasion de rappeler aussi que le livre a fait l’objet d’une édition en langue anglaise (USA), plus récente, dans l’excellente traduction de Christine Irizarry (Stanford University Press, coll. « Cultural Memory in the Présent », 2013)

A ce propos, on pourra consulter les pages :

« About Europe » est paru à Stanford

Le TLS sur « About Europe »

« About Europe » recensé dans « Radical Philosophy »