La première étape du projet Soulever la politique, sous-titrée Prologue a été créée dans la grande nef du Panthéon (Paris ) le 24 mars 2017. Elle a été présentée ainsi :
On pourrait croire à une fatalité : il pourrait sembler aujourd’hui que, pour s’adresser au plus grand nombre, le discours politique doive nécessairement s’abaisser. Sur le plan éthique d’abord, ne viser que les intérêts, la protection des clôtures. Mais dans sa forme aussi, aplanir ses reliefs, émonder ses aspérités, s’appauvrir et se conformer aux idées les plus plates.
Or, il n’en a pas toujours été ainsi, et ce destin n’est peut-être pas irréversible. Une autre tradition de la parole politique, dans une visée populaire, s’est élaborée et pratiquée comme désir de hauteur. La différence se joue dans un travail sur la rhétorique oratoire. Depuis des orateurs athéniens, en passant par l’oraison classique, par des discours militants et des visions inspirées, un certain labour de la langue a cherché à cultiver une élévation de la politique, et par la politique.
L’orateur Malraux est un bon repère, au-delà de filiations trop exclusives, puisqu’il s’apparente autant à la tradition révolutionnaire qu’au gaullisme. Parmi beaucoup d’autres textes possibles (on aurait pu convoquer Thucydide, Bossuet, Olympe de Gouges, Churchill, Césaire) on propose un chemin conduisant de Hugo (Lettre à Lord Palmerston) à Malraux (discours au Panthéon), en passant par Jaurès (discours sur la République), et trois interventions de Rosa Luxemburg (adresse au tribunal, un article de presse et une lettre).
Une première soirée a lieu le 24 mars 2017, proposant une lecture de textes dans la grande nef du Panthéon. L’expérience se prolongera par une pièce originale créée à la Comédie de Genève en octobre-novembre 2017, et reprise ensuite en tournée.
Pour cette première enquête sur une histoire littéraire et oratoire, sont mis en jeu le travail d’un acteur (français, Stanislas Roquette) et celui d’une actrice-chanteuse (congolaise, Alvie Bitemo), dans l’approche de cette forme d’exhortation des foules qui ne renonce pas à une noblesse de la politique.
Un projet conçu par Stanislas Roquette et Denis Guénoun.
Direction : Denis Guénoun
Interprétation : Alvie Bitemo et Stanislas Roquette
Lumière : Geneviève Soubirou
Administration Artépo : Alice Perot-Hodjis
Organisé par la compagnie Artépo pour le Centre des monuments nationaux avec le soutien du Théâtre National de Chaillot et du Théâtre de Suresnes Jean Vilar.
L’ensemble des textes lus dans ce prologue est disponible en suivant le lien :