E. Laclau et C. Mouffe en Sorbonne

hgmonie.jpg

Le Groupe de Recherches Théoriques  (GRT) accueille, le mercredi 18 mars à 18h, Ernesto Laclau, professeur aux universités d’Essex et de Northwestern (Chicago), et Chantal Mouffe, professeure à l’université de Westminster à Londres.

Cette discussion aura lieu à l’occasion de la parution en France de leur livre Hégémonie et stratégie socialiste, ouvrage de référence pour divers courants de la philosophie politique de ces dernières décennies. Cet essai, qui a fait l’objet de nombreux débats et de multiples traductions depuis sa première publication anglaise en 1985, était resté jusqu’à ce jour inédit en français. Il est maintenant traduit par Julien Abriel et préfacé par Etienne Balibar, dans la nouvelle collection « Expériences philosophiques » que je dirige aux Editions Les Solitaires Intempestifs, avec la collaboration de Nicolas Doutey.

La séance sera donc aussi l’occasion de présenter cette nouvelle collection et ses trois premiers titres, parus en février 2009. Les deux autres sont : Lévinas et le contemporain, de François-David Sebbah, et Pourquoi des théories ? (sept essais de Judith Butler, Michel Deguy, Thomas Dommange, Sarah Kay, Denis Guénoun, Bernard Stiegler et Marcello Vitali Rosati).

Participeront donc  à notre discussion : Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, ainsi que Diogo Sardinha, chercheur aux universités de Sao Paolo, Berlin et Paris X, et moi-même.

La séance a lieu le 18 mars à 18h en Sorbonne (Salle des Actes).