C’est avec une grande joie que je réédite ci-dessous le texte de la pièce Le Printemps, créée dans le grand amphithéâtre de Châteauvallon (Var) en juillet et août 1985, et publiée la même année par Actes Sud, avec un texte-préface de Tzvetan Todorov.

La nouvelle édition ici procurée comprend deux inédits : une introduction générale à la Trilogie de Pâques, qui situe Le Printemps dans cet ensemble dont il constitue le premier moment, et une préface de la pièce elle-même, qui rappelle les conditions de sa naissance et propose des éclairages pour sa lecture. Cette publication sera bientôt poursuivie par la réédition de la deuxième pièce, La Levée (1989) et de la troisième, Le Pas (1992). 

Le texte du Printemps a été intégralement revu. Il est strictement fidèle à l’édition originale, avec d’assez nombreux compléments et de nouvelles indications en vue d’en faciliter l’approche. 

Le Printemps édition 2015 v5

Qu’on me permette de souhaiter une bonne lecture à toutes celles et tous ceux qui souhaiteront l’entreprendre. Je recevrai avec beaucoup d’intérêt les éventuels commentaires et réactions.

*

Le Printemps suit, en montage alterné, les vies contemporaines du peintre et sculpteur Michel-Ange Buonarroti, du réformateur Martin Luther, du savant Nicolas Copernic et du défenseur des Indiens Bartolomé de Las Casas.  La pièce, construite en quatre « journées », court sur cinq décennies, entre 1492 et 1543, dans de multiples lieux d’Europe et d’Amérique.

Le prière d’insérer de l’édition originale (Actes Sud 1985) était une citation de la préface de Tzvetan Todorov, que l’on pourra retrouver intégralement en postface (pp. 255-261) dans la présente réédition.