On trouvera ci-dessous, en accès libre, le texte de L’Enéide, d’après Virgile, qui fut mon premier ouvrage publié (*). Ce texte donna lieu à un spectacle inoubliable, créé par le groupe de Marseille de l’Attroupement et joué en 1982 et 1983 (voir préface de l’édition ci-dessous).

Lors de la première parution du texte, publié en 1982 par les éditions Actes Sud qui venaient de naître, Hubert Nyssen et Bertrand Py signaient la présentation ci-dessous, au dos du volume :

“LE POINT DE VUE DES EDITEURS

Comme le dit Denis Guénoun dans un avertissement aux spectateurs et aux lecteurs de sa pièce, le texte que voici est une adaptation très libre des six premiers chants de L’Enéide – les chants de l’aventure qui précèdent ceux des combats. De l’épopée virgilienne qui, jamais depuis sa création, n’a souffert de l’oubli ou du dédain des hommes, il a fait un autre poème, vaste, sensible, bruissant de rumeurs et de sens. Les voix multiples qui s’y développent et se tissent jusqu’à former une trame de paroles à l’usage des comédiens font un texte qui n’est pas seulement à dire – mais aussi à lire. Et il se lit d’autant plus aisément qu’il est écrit dans un élan que rien ne vient rompre. Nous l’avons édité pour sa verve et sa tendresse, sa force et sa chaleur, pour les images qui le font vibrer, pour les accents prophétiques – et en cela très virgiliens – qui y retentissent. Oui, Denis Guénoun a su donner à sa version de L’Enéide les caractères essentiels de l’antique épopée, ceux qui sont universels et toujours d’actualité, mêlant avec subtilité la foi et le désenchantement, l’amour et la dérision, la mémoire et l’intuition.

Hubert Nyssen et Bertrand Py.”

Bienvenue aux lecteurs de ce texte qui, après avoir été plusieurs fois mis en scène dans divers pays, se trouve à nouveau disponible après une trentaine d’années.

(*) : Si j’excepte deux petites plaquettes de poèmes parues dans les années soixante, à la fin de mon adolescence, et que je rendrai à nouveau disponibles ici même dans quelque temps.

Lien vers la nouvelle édition, en accès libre : 

 Enéide pour édition 2015 v3

Couverture Enéide 82

*