Ci-dessous, des informations concernant des personnes ou des groupes proches, ou pour lesquels j’éprouve intérêt ou curiosité, et que je souhaite porter à la connaissance des visiteurs de ce site.

Entretien avec Valère Novarina, le 7 mars 2017, dans le cadre du groupe « Philosophie et théologie » que j’anime avec le pasteur Marc Pernot à l’Eglise protestante de l’Oratoire du Louvre. On peut accéder à la vidéo de cette séance par le lien suivant : Vidéo Novarina .

*

Sur la page Facebook de la compagnie Artépo (lien : FB Artépo), de magnifiques photos de la réalisation menée par Stanislas Roquette et Alexis Leprince à Artépo (Russie), laquelle paraît une saisissante réussite. La pièce : Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce.

*

Voici le lien (en accès libre) vers le film publié en ce mois de janvier 2017 par Julien Abriel et Grégoire de Rivery, et intitulé La République en guerre? – Questions aux aînés. Il propose cinq entretiens croisés avec, par ordre alphabétique, Denis Guénoun, Jean-Luc Mélenchon, Daniel Mermet, Edwy Plenel et Shlomo Sand.

*

Edith Canestrier, excellente journaliste, explore son monde (le XVIIIème arrondissement de Paris…) dans un blog passionnant. Lien ci-dessous :

Edith Canestrier

*

Avec la clarté et la profondeur qui font l’admiration de ceux qui le lisent ou l’écoutent, Jean-Baptiste Brenet répond, sur Averroès, aux questions pertinentes de Geraldine Mosna-Savoye dans Les Nouveaux Chemins de la connaissance (France-Culture le 29 mars 2016). Il ne s’y agit pas (seulement) d’érudition médiévale, mais de pensée au présent, voire au futur. Suivre le lien ci-dessous :

Brenet-Averroès

*

Jérôme Thélot publie de très belles réflexions sur Les avantages de la vieillesse et de l’adversité. C’est un essai sur Jean-Jacques Rousseau, aux éditions Encre Marine, 2015. Bien dans sa manière : élégante, profonde, emportée.

*

Thomas Dommange a soutenu brillamment son habilitation à diriger des recherches le samedi 28 novembre 2015 à l’Université de Lille III, sous le parrainage de Bernard Sève, et devant un jury composé de Frédéric de Buzon, Hervé Lacombe, Marianne Massin, Philippe Sabot et D.G.

Le titre général de son dossier est « Propositions pour une dialectique des oeuvres et des concepts – Essai pour une philosophie de la musique ». Il comprenait un très grand ensemble de travaux, parmi lesquels un ouvrage inédit, intitulé La Laideur de Socrate.

lhommemusical.jpg

*

Stanislas Roquette, qui cette semaine (du 16 au 25 octobre 2014) se trouve à Séoul et Busan (Corée du Sud !) pour y donner un stage à des danseurs et comédiens coréens (sur une idée de Mina Ly), et préparer des projets futurs, a communiqué dans un mail récent les dates de ses prochaines présentations :

Saison 2014-2015

La machine de l’homme (mise en scène S. Roquette, interprétation Stanislas Siwiorek) à Suresnes (Hauts de Seine, région parisienne), les 4 et 5 novembre

Artaud-Barrault à Orléans, le 29 novembre

Soirée Jacques Derrida (conception Denis Guénoun) à la Maison de la Poésie, Paris, le 10 décembre

La machine de l’homme à St Brieuc, les 8 et 9 janvier 2015

Lorenzaccio (mise en scène Gérald Garutti, avec S. Roquette dans le rôle-titre) d’Alfred de Musset à Chelles (en Seine et Marne, région parisienne), le 23 janvier

Lorenzaccio d’Alfred de Musset à Versailles, du 7 au 12 ou 13 février

Lorenzaccio d’Alfred de Musset à Suresnes (Hauts de Seine, région parisienne), du 6 au 8 mars

Artaud-Barrault, Qu’est-ce que le temps ? (Le livre XI des Confessions de saint Augustin) et La machine de l’homme à St Benoit de La Réunion, entre le 11 et le 25 mars

La machine de l’homme à St Malo, le 2 avril

Lorenzaccio d’Alfred de Musset à Marseille, Théâtre de la Criée, du 2 au 4 avril

Aux corps prochains (sur une pensée de Spinoza) (mise en scène D.G., conception D.G. et S. Roquette) au Théâtre National de Chaillot à Paris, du 5 au 13 mai

Aux corps prochains (sur une pensée de Spinoza) au Théâtre National Populaire de Lyon-Villeurbanne, du 26 mai au 6 juin

« Chantier Nomade » (Stage Afdas) intitulé « Énergies scéniques de la pensée », animé par D.G. et S. Roquette au TNP (Villeurbanne), du 8 au 28 juin

Qu’est-ce que le temps? (Le Livre XI des Confessions d’Augustin), à l’Abbaye de Chancelade (Dordogne), le 18 août.

*

A la Maison Jean-Vilar (Festival d’Avignon 2013)

Du 8 au 26 juillet 2013, tous les jours à 13h30, la Maison Jean-Vilar, est présenté le nouveau spectacle La Machine de l’homme, à partir de textes en partie inédits, portant sur la relation du comédien et metteur en scène Vilar avec le Dom Juan de Molière.

C’est une vision neuve de Vilar, et un travail très fort et subtil, servi par le comédien Stanislas Siwiorek, saisissant.

A la Maison Jean Vilar (8 rue de Mons, 84000 Avignon), tous les jours à 13h30, du 8 au 27 juillet (sauf le 14 et le 16).

http://maisonjeanvilar.org et 04 90 86 59 64.

8 rue de Mons, Avignon (à proximité immédiate de la Place de l’Horloge), 04 90 86 59 64

*

Stanislas Roquette joue Novarina

Stanislas Roquette, interprète des deux spectacles Qu’est-ce que le temps? et Artaud-Barrault (tous deux en tournée pendant la prochaine saison 2012-2013, voir ci-dessus la page Agenda) est invité par le Festival d’Avignon et la SACD à réaliser un « Sujet à vif ».

Il interprètera le texte de Valère Novarina L’inquiétude (éd. POL, 1993), dans une mise en espace de Céline Schaeffer, avec la collaboration de Marie-Françoise George.

Les représentations auront lieu tous les jours à 11h, du 20 au 26 juillet (sauf le lundi 23), dans la cour du Lycée Saint Joseph.

Tous mes voeux amicaux pour cette très belle expérience.

*

2010 a vu la publication, coup sur coup, de deux importants ouvrages de Thomas Dommange.

Instruments de résurrection, étude philosophique de La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach (Vrin 2010, 378 p., coll. « Essais d’art et de philosophie », dir. Jacqueline Lichtenstein) ;

instrumentsdersurrection.jpg

L’Homme musical, La notation en mots dans l’oeuvre de Schumann, (Ed. Les Solitaires Intempestifs, 2010, 312 p., coll. « Expériences philosophiques », dir. Denis Guénoun)

lhommemusical.jpg

*