Vérité de la digression

J’ai été assez bouleversé par la vidéo dont je communique le lien ci-dessous. Voici ce que je comprends de ses circonstances.

En 2013, Lucien Sève est invité à participer à une université d’été, que je suppose être celle du parti communiste, dont il a été un membre très important pendant six décennies, et qu’il vient de quitter en 2010. Cette invitation le touche donc vivement. Il a plus de 87 ans, et décide, plutôt que de se rendre sur place, d’envoyer un document vidéo.

Celui-ci est composé comme suit. Tout d’abord, Lucien Sève est filmé dans une « Adresse » aux participants, dans laquelle il revient sur son engagement politique, son militantisme, son départ du parti. Puis, interrogé par Alexis Cukier et s’appuyant sur des feuillets écrits, il intervient sur les thèmes « Aliénation, émancipation, communisme ». Il s’exprime avec la précision, le sérieux, mais aussi l’aisance et le brio qui sont restés sa marque jusqu’à la toute fin de sa vie (en 2020, à 93 ans).

Vers le milieu de l’entretien, à l’occasion d’une réflexion sur le statut des femmes dans le parti, il se laisse aller à ce qui lui apparaît sur le moment comme une digression, une anecdote personnelle moins prévue. Presque contrit, il suggère que que cela pourra être coupé. Ce n’est pas l’avis des organisateurs, et avec son accord de fait, la caméra continue de tourner. A partir de ce point, comme vibrant d’une exaltation croissante, dans ses réponses on le voit de plus en plus soulevé, ardent, presque saisi par un emportement aux aspects quasi-prophétiques. Il est manifestement secoué – et à le voir et l’entendre, je l’ai été aussi.

Dans l’entretien est mis en jeu, évidemment, son rapport personnel à l’histoire et au sort du mouvement communiste. Mais – même si je ne suis pas insensible à cet aspect –  l’intérêt du document me semble dépasser largement le seul cercle des personnes directement concernées par cette histoire, pour traiter de façon très intense, et rare, de questions de première importance pour tous.

(Deux autres vidéos récentes de Lucien Sève sont partagées sur ce site : ici et ici.)

Voici :