J’espère que l’été a été bon, et je viens annoncer, comme prévu, les diverses activités qui vont commencer bientôt.

1) Nous créons un Groupe de Recherches Théoriques, qui organise des conférences publiques et des réunions de travail. Le programme est détaillé ci-contre, dans la page portant le nom du Groupe.

2) Une collaboration très nourrie s’engage avec le tout nouvel Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou, que crée et dirige Bernard Stiegler.

Elle se traduira par la tenue d’un séminaire au Centre Pompidou dès cet automne, par l’organisation d’un colloque fin 2007, par la participation de l’Institut à l’organisation du Groupe de recherches théoriques annoncé ci-dessus, par diverses publications, etc. Ces différentes activités seront détaillées ici bientôt.

3) Dans le cadre de l’année Lagarce, un colloque aura lieu au Centre Serpente les 8 et 9 juin 2007. Consacré à la pièce Le Pays lointain, il croisera des regards d’écrivains et d’analystes autour de ce texte. Programme annoncé ici cet automne.

4) Je serai à Helsinki du 25 au 29 octobre, au colloque Lévinas les 16-17 novembre, à Marseille le 25 novembre, dans le Limousin mi-janvier, aux Etats-Unis au printemps, pour des conférences ou des lectures de textes.

5) La pièce Ruth éveillée, que je viens d’écrire, sera créé à Privas (Ardèche) puis à Genève en décembre et janvier prochains. Elle sera mise en scène par Hervé Loichemol et interprétée par Ahmed Belbachir, Pierre Byland, Anne Durand, et Elisabeth Macocco. Les dates exactes seront communiquées ici sous peu.

D’autres projets sont en cours d’organisation (Collection « Histoire et pensée du théâtre » aux presses de l’Université Paris-Sorbonne, création de la pièce Le Pas hors du pays des morts).

D’autre part, sont annoncés pour cet automne un ouvrage co-signé par Bernard Stiegler, Jean-Christophe Bailly et moi-même, intitulé Le Théâtre, le peuple, la passion (Ed. Les Solitaires intempestifs), la troisième édition du Théâtre est-il nécessaire? (Circé), la publication d’un recueil d’essais en finnois et du Théâtre est-il nécessaire? en grec.

A bîentôt, donc. Bonne rentrée à vous tous.