Chers amis,

 

après un temps de silence, voici quelques nouvelles de mon activité pour les prochains mois.

La fin de l’été a été occupée principalement par la préparation d’un nouvel ouvrage, Livraison et délivrance, qui réunit des essais portant sur le théâtre, la politique et la philosophie, et dont j’espère la publication pour le début de l’année prochaine.

Nous avons joué Oedipe roi près de Poitiers en septembre, dans une représentation mémorable au coeur d’une forêt, autour d’une sculpture de Lydie Arickx. Le travail sur Oedipe va reprendre cet automne, sous la direction de Miquel Oliu-Barton, avec un choeur en partie renouvelé, dans le but en particulier d’aborder la dernière partie de la pièce, restée jusqu’ici en friche. Nous espérons donner le tout à la fin de l’année, et jouer l’ensemble dans divers cadres en 2009.

L’association Artépo est maintenant en place. Si nous obtenons quelques aides ici et là, il se pourrait que nous entreprenions diverses réalisations, prises en charge par Miquel Oliu-Barton, Stanislas Roquette ou moi-même. Nous vous tiendrons informés de ces projets.

Le Groupe de recherches théoriques réfléchit aux nouvelles modalités de son activité.  Cette année sera marquée par la publication du volume réunissant les premières conférences (voir ci-dessous), et par quelques initiatives ponctuelles (réunions de travail, journées de réflexion, bientôt annoncées ici). C’est une année de transition, avant une reprise d’activité plus régulière l’année prochaine. En effet, le GRT est, par nature, assez rétif à la répétition de formes de travail fixes. Il cherche à réinventer sans cesse la forme et les modalités de son travail.

Dans le domaine de l’édition, l’année s’annonce importante. Le livre de Esa Kirkkopelto, Le Théâtre de l’expérience, vient de paraître aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne, grâce à l’accueil de la nouvelle collection Theatrum mundi et au travail de relecture très minutieux de Nicolas Doutey. C’est à mes yeux un ouvrage important, autour duquel nous allons tenter de provoquer des occasions de réflexion.

Par ailleurs, la nouvelle collection Expériences philosophiques, que je dirige aux Editions des Solitaires Intempestifs avec la collaboration de Nicolas Doutey, prendra son envol début 2009, avec trois titres : Pourquoi des théories ? (Butler, Deguy, Dommange, Guénoun, Kay, Stiegler, Vitali Rosati), Lévinas et le contemporain (F.-D. Sebbah), et le très attendu Hégémonie et stratégie socialiste (E. Laclau et C. Mouffe, trad. J. Abriel).

Le Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre, que je pilote désormais, annoncera son programme très bientôt. Mais, dans les domaines de recherches souvent évoqués ici, signalons déjà une journée d’études sur « La philosophie de la scène » le 3 février 2009 (Kirkkopelto, Dommange, Guénoun, Doutey et autres).

Pour ce qui est des conférences,  le calendrier en prévoit une à l’Université d’Aix en Provence le 11 décembre prochain, et trois au Conservatoire National d’Art Dramatique en mars et avril. 

Le Projet du film Cinna, dont le montage sera terminé très prochainement, sera présenté une première fois en version complète au Colloque Corneille de Rouen, le 16 décembre.

Nous donnerons une lecture de Ruth éveillée le 28 novembre, dans l’Eglise réformée de Plaisance (95 rue de l’Ouest, Paris 14ème), avec Ludmilla Dabo, Michèle Goddet, Miquel Oliu-Barton et Stanislas Roquette. Renseignements plus détaillés ici sous peu.

Je n’annonce pas ici les activités strictement universitaires, quand elles ne sont pas directement ouvertes au public (cours, séminaires, etc.) Et j’oublie sans doute plus d’une chose, que je préciserai dès que possible. J’ai renoncé à un voyage prévu au Brésil en novembre, mais ce n’est peut-être que partie remise. Pour les autres déplacements programmés, lorsqu’ils donnent lieu à des activités publiques, l’annonce en sera faite sur ce site en temps voulu.

A bientôt en tout cas. 

D.G. (27 septembre 08)