Publications en cours

Voici quelques informations sur des publications récentes, ou à venir :

 1) deux nouvelles parutions dans la collection “Expériences philosophiques” aux Editions Les Solitaires Intempestifs :

 

 

couvphilosophiedelascne.jpg

 

Ceci n’est pas un ouvrage de « philosophie du théâtre »‚ au sens général du mot. C’est bien la scène qui est prise ici comme objet de pensée. En effet‚ cette réalité a souvent été étudiée d’un point de vue historique‚ ou pratique‚ ou dans ses usages dramatiques – mais‚ paradoxalement‚ on s’est peu intéressé‚ jusqu’à aujourd’hui‚ à l’étude de la notion : qu’est-ce au juste qu’une scène ? Qu’est-ce qui en fait la nature‚ à la différence d’autres constructions proches ? Cette préoccupation‚ abordée avec un regard philosophique‚ rassemble les textes des six essayistes‚ philosophes ou hommes de théâtre réunis par ce volume (Michel Deguy, Thomas Dommange, Nicolas Doutey, Denis Guénoun, Esa Kirkkopelto et Schirin Nowrousian).

*

couvhommemusical.jpg

La musique est une opération de transformation de l’auditeur en un homme musical. À partir d’une analyse philosophique des indications en mots dans les partitions de Schumann‚ l’auteur essaie de faire le portrait de cet homme‚ et de montrer en quoi il diffère radicalement de nous : la musique est pour l’auditeur un lieu privilégié d’expérimentation d’un nouveau rapport à soi. On le dit depuis longtemps : elle n’est pas d’abord une affaire de musiciens‚ une affaire esthétique‚ mais une affaire métaphysique et morale. En quoi la morale et la politique sont-elles finalement engagées dans l’audition d’une œuvre et dans l’émergence de cet homme-là?

Thomas Dommange vit et enseigne la philosophie à Montréal.

*

2) A l’automne, paraît chez Flammarion l’ouvrage Une vie sur scène (entretiens de Jean-Louis Barrault avec Guy Dumur) édités par Karine Le Bail (CNRS) et moi-même.

3) Les Hypothèses sur l’Europe (Circé, 2000, 400 p.)  viennent d’être retenues pour une publication en langue anglaise par Stanford University Press. La sortie est prévue pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Traduction de Christine Irizarry.

Le Théâtre est-il nécessaire? va être traduit en espagnol, par les Ediciones Antigona (Madrid). Traduction de Maria Ortega Manez.

*