“Trois soulèvements” en librairie


L’essai Trois soulèvements est en librairie à partir de ce mercredi 6 mars. Il est sous-titré Judaïsme, marxisme et la table mystique. Les éditions Labor et Fides (Genève), qui le publient, sont surtout connues pour leur catalogue en théologie et en sciences des religions. Il se peut donc que certains libraires ne s’y approvisionnent pas automatiquement. S’il n’est pas en rayon, l’ouvrage est facile à commander, en librairie ou sur internet. Son prix est de 16 € (144 p.) Par ailleurs, il est également disponible à partir de cette date en édition électronique, chez les distributeurs habituels, au prix de 11 €.

Le sommaire de l’ouvrage peut être consulté ou téléchargé avec le lien suivant :  http://denisguenoun.org/wp-content/uploads/3S-sommaire2.pdf

La quatrième page de couverture est ainsi rédigée :

Dans cet essai d’autobiographie spirituelle, l’auteur tente de caractériser trois liens qui ont marqué son existence. De famille juive, marxiste par formation et par choix, Denis Guénoun n’a cessé d’être questionné par le christianisme. À chacune de ces pensées, il reste profondément fidèle, mais chacune soulève en lui une interrogation critique. II n’esquive pas les errements historiques, les fautes, les chutes. Mais le regard lucide n’affaiblit pas la fidélité : au contraire, elle s’en nourrit. Entre tensions et failles, sans éclectisme, le livre décèle dans ces Trois soulèvements une source commune, une histoire partagée, une résonance intime. Récit et réflexion se croisent, dans une méditation sur une vie de notre temps : disparate et affamée d’unité.

Si des lecteurs le souhaitent, je serai heureux de connaître des réactions à ce travail, où je me suis beaucoup engagé. Merci d’avance.