De façon passablement imprévue, je serai impliqué à l’automne prochain dans deux nouvelles productions théâtrales.

I. Insuline et magnoliatel sera le titre de la nouvelle création de Stanislas Roquette. Il s’agit d’un texte autobiographique dont il est l’auteur, et dont il sera l’interprète. Cette réalisation est le fruit d’une maturation de plusieurs années, qui s’est faite en particulier avec la collaboration dramaturgique d’Alexis Leprince. Pour la dernière phase, commencée depuis le printemps dernier, je contribue à la réalisation scénique de ce très beau projet, dans la lignée de ce que le comédien et moi avions déjà produit ensemble, à partir de 2011, avec Qu’est-ce que le temps? (Le Livre XI des Confessions d’Augustin) et Artaud-Barrault – mais dans une forme de coopération renouvelée.

Le spectacle sera créé à la Maison de la Culture d’Amiens, du 24 au 26 novembre 2021.

MC Amiens saison Théâtre 21-22

II. De façon plus inattendue encore, je serai moi-même comédien dans le spectacle imaginé et mis en scène par Hervé Loichemol, sous le titre J’attends toujours. Il s’agit de porter à la scène une correspondance entre Denis Diderot et l’actrice Marie-Jeanne Riccoboni, qui date de 1758. Le texte est augmenté d’un extrait du Salon de 1767, du même Diderot. En interprétant le rôle de Diderot et en jouant le texte de cet auteur, j’aurai la grande joie et la fierté d’être le partenaire de la comédienne Anne Durand.

Cette nouvelle production, après avoir été répétée à Lausanne, verra le jour au théâtre du Chatelard de Ferney-Voltaire du 15 au 19 décembre 2021. (Ferney-Voltaire, haut-lieu de la mémoire du dix-huitième siècle, se trouve dans l’immédiate périphérie de Genève, mais en territoire français).

J’aborde ces deux travaux avec une très grande joie, et je donnerai des précisions sur leurs représentations publiques ici même au début de l’automne.