“Expériences philosophiques” (suite)

J’ai annoncé récemment la dernière parution dans la collection “Expériences philosophiques”, que je dirige aux Editions Les Solitaires Intempestifs avec la collaboration de Nicolas Doutey.

Il n’est sans doute pas inutile, après quelques années d’activité, de récapituler la série des ouvrages publiés dans cette collection – et qui me semblent constituer déjà un ensemble assez remarquable. Voici :

Editions Les Solitaires Intempestifs

Collection « Expériences philosophiques »,

dirigée par Denis Guénoun

avec la collaboration de Nicolas Doutey

 

Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, Hégémonie et stratégie socialiste, (traduit par Julien Abriel), 2009

Première édition française d’un ouvrage majeur (1985), dont il est apparu depuis qu’il constituait une des références principales de divers groupes et courants, dont le mouvement espagnol Podemos.

 

Judith Butler, Michel Deguy, Thomas Dommange, Denis Guénoun, Sarah Kay, Bernard Stiegler, Marcello Vitali Rosati, Pourquoi des théories ?, 2009

Issus d’une série de conférences en Sorbonne, des essais originaux et inédits sur le statut des théories dans la pensée contemporaine.

 

François-David Sebbah, Lévinas et le contemporain, 2009

Mise en confrontation de la pensée de Lévinas avec des questions « de société » ayant émergé après sa mort.

 

Thomas Dommange, L’Homme musical, 2010

A partir d’une réflexion sur les partitions de Schumann, une proposition extrêmement originale sur l’humanité de la musique.

 

Michel Deguy, Thomas Dommange, Nicolas Doutey, Denis Guénoun, Esa Kirkkopelto, Schirin Nowrousian, Philosophie de la scène, 2010

Tentatives de contributions à la construction d’un concept philosophique de la scène.

 

Simon Critchley, Jacques Derrida, Ernesto Laclau, Chantal Mouffe, Richard Rorty, Déconstruction et pragmatisme (traduit par Julien Abriel, Nicolas Doutey et Yael Kreplak), 2010

Le seul échange direct entre deux très grands philosophes du XXe s., Derrida et Rorty, et donc un éclairage unique sur la confrontation entre les philosophies dites « continentale » et « anglo-saxonne ».

 

Samuel Beckett, Arnold Geulincx, Notes de Beckett sur Geulincx, (ouvrage établi par Nicolas Doutey, avec la participation d’Eri Miyawaki), 2012

Première édition française des notes de travail originales de Beckett sur le philosophe Geulincx (XVIIe s.), en qui il reconnaissait une de ses influences majeures.

 

Jean-Frédéric Chevallier, Deleuze et le théâtre, 2015

Présentation du rapport, assez inattendu, entre la pensée de Deleuze et l’art théâtral, à la lumière de certaines expériences scéniques d’aujourd’hui.

 

Olivier Saccomano, Le théâtre comme pensée, 2016

Une proposition originale sur le rapport entre le théâtre et l’activité philosophique, par un chercheur travaillant dans les deux domaines.