Philosophie et théologie

A l’invitation de l’Eglise protestante de l’Oratoire du Louvre, auront lieu des séances mensuelles sur le thème « Philosophie et théologie », que j’animerai avec le pasteur Marc Pernot.  La première se tiendra

le mardi 4 octobre à 20h,

au 4 rue de l’Oratoire (salle Monod, 2ème étage), à Paris (75001). 

A la demande de certains (futurs) participants, il y sera question de « l’être »….

(On trouve désormais sur ce site les liens donnant accès au texte de cet exposé, et à l’enregistrement qui en a été réalisé par l’Oratoire : A propos de l’être : texte et vidéo ) .

Ces séances sont ouvertes, et les personnes intéressées sont les bienvenues. Les dates des séances suivantes sont précisées dans le texte ci-dessous.

*

Voici la présentation diffusée par l’Oratoire  :

Philosophie et théologie

L’Oratoire du Louvre propose, pour cette année 2016-2017, des séances mensuelles de réflexion sur le rapport entre philosophie et théologie. Elles seront animées par Denis Guénoun, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, et Marc Pernot, pasteur de l’Oratoire.

Le rapport entre les deux disciplines pourra y être abordé de plusieurs manières : à partir d’une notion (par exemple, on nous a demandé quelques éclaircissements sur « l’Être » – ce qui n’est pas un mince défi), ou de certains philosophes qui se sont situés à ce point de croisement (Platon ou Spinoza, Augustin ou Kierkegaard), de théologiens qui ont utilisé des outils philosophiques (Dietrich Bonhœffer, Paul Tillich), ou encore de certaines constellations autour d’un lieu et d’un temps (l’université de Marbourg dans les années vingt du XXème s., entre Bultmann et Heidegger, avec Hannah Arendt, Hans Jonas et d’autres). La progression ne suivra pas un parcours chronologique ou systématique, mais pour chaque soirée on tentera de proposer un nouveau mode d’approche de ce carrefour entre les deux traditions de pensée.

La séance débutera par un exposé de D. Guénoun, suivi de compléments proposés par M. Pernot, puis d’une conversation avec les auditeurs. Les présentations voudront être précises et informées, mais néanmoins claires et accessibles. On s’appuiera parfois sur des extraits de textes qui seront mis à disposition, à l’avance, sur le site de l’Oratoire. Ces réunions auront lieu de 20h à 21h30 environ, aux dates suivantes : les mardis 4 octobre, 8 novembre, 29 novembre, 3 janvier, le mercredi 1er février, les mardis 7 mars, 18 avril, 16 mai, au 4 rue de l’Oratoire, dans la salle Monod. L’accès en est libre, toutes les personnes intéressées y seront les bienvenues.

*

Le site de l’Oratoire : https://oratoiredulouvre.fr