Réédition de “X ou le petit mystère de la passion”

Le texte X ou le petit mystère de la passion a paru une première fois aux éditions Les Cahiers de l’Egaré (Le Revest-les-Eaux, Var) dirigées par Jean-Claude Grosse, en 1990. Ce premier tirage étant aujourd’hui épuisé, et en accord avec l’éditeur initial, il est aujourd’hui réédité en version électronique (PDF) sur ce site, accompagné d’une préface originale (2019), qui le resitue par rapport aux travaux plus récents.

Il s’agit d’une “transcription” des récits évangéliques, effectuée pour un spectacle qui a été créé en 1990 à Charleville-Mézières, puis joué en tournée régionale et enfin à Paris. Les conditions de ce travail sont rappelées dans la nouvelles préface, qui interroge aussi les échos de cet écrit dans Trois soulèvements – Judaïsme, marxisme et la table mystique (Labor et Fides, 2019).

Suivre le lien : X édition 2019 v2

(Merci à Louis Rama pour sa lecture amicale – quelques coquilles viennent de disparaître. Si d’autres lectrices ou lecteurs en dénichent – là ou ailleurs -, qu’ils ou elles n’hésitent pas à me les signaler. Merci d’avance.)