« La Pensée », juin 1968

Dans le numéro 139 de La Pensée, revue théorique du parti communiste, paraît en juin 1968 l’article « Sur les tâches de la critique » que je réédite en accès libre par le lien ci-dessous, avec une préface originale récente – dans le cadre du cycle d’éditions et rééditions « Ecrits théoriques de jeunesse ».

Projet un peu étrange, surtout s’il se poursuit avec les quelques textes suivants, comme cela semble bien s’annoncer. Je commence d’engager, dans la préface ci-dessous, le travail de réflexion sur le sens que pourrait avoir, pour le portrait intellectuel d’une époque, ce regard rétrospectif  sur les premières productions d’un jeune homme âgé alors de vingt et un ans (l’article est daté de janvier 1968).

Sur les tâches de la critique v5 (1968)

(NB. Dans une note de la préface ci-dessus, un lien qui renvoie vers l’article « La rencontre de Cluny » semble inactif, pour une raison que j’ignore. Or l’adresse, vérifiée, est exacte. Il suffit donc, si on veut consulter cet autre article, de la copier dans la barre d’adresses du navigateur, ou d’utiliser ce lien ci.)