La pièce Soulever la politique (Hypothèse-théâtre) est créée à la Comédie de Genève du 31 octobre au 5 novembre 2017, dans une mise en scène de Stanislas Roquette. On pourra en trouver le texte intégral, en accès libre par le lien ci-dessous, avec une préface originale qui relate la genèse de son écriture.

Texte de la pièce : Soulever la politique (2017)

Générique de la création :

Soulever la politique (Hypothèse-théâtre)

Création à la Comédie de Genève, 31 octobre-5 novembre 2017

Conception du spectacle : Stanislas Roquette et Denis Guénoun
Texte : Denis Guénoun
Mise en scène : Stanislas Roquette
Avec : Alvie Bitemo, Eunil Ko, Luangphinith Boun Sy, Stanislas Roquette
Scénographie : Camille Duchemin
Création graphique – vidéo : Nadia Nakhlé
Lumière : Geneviève Soubirou
Collaboration dramaturgique : Alexis Leprince
Travail physique : Chrystel Calvet

Une production déléguée Artépo (production-administration Alice Perot-Hodjis, développement-diffusion Anne-Sophie Dupoux)
Coproduction Comédie de Genève, Théâtre de Privas, avec le soutien du Théâtre National de Chaillot, du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar et de la Maison des Métallos (Paris).

L’écriture du texte a fait l’objet d’une commande d’écriture de France-Culture (Fictions).

Cette création a été précédée par Soulever la politique – Prologue, lecture de textes de Victor Hugo, Jean Jaurès, Rosa Luxemburg et André Malraux, présentée au Panthéon (Paris) le 24 septembre 2017 avec Alvie Bitemo et Stanislas Roquette, direction Denis Guénoun, coproduction Artépo-Centre des Monuments Nationaux, avec le soutien du Théâtre National de Chaillot et du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar.