A propos de l’être…

Le mardi 4 octobre 2016, à 20h, aura lieu la première des séances de réflexion du cycle « Philosophie et théologie », que j’animerai cette année avec le pasteur Marc Pernot, à l’invitation de l’Eglise protestante de l’Oratoire du Louvre. Le thème de la séance sera l’être, ce qui ne manque pas de toupet – mais le toupet n’est pas seulement le mien, puisque je réponds là à une sollicitation d’une des participantes, demande devant laquelle je n’ai pas voulu me dérober…

Je me suis interrogé sur la façon de caractériser les exposés que je présenterai à presque toutes les séances (je n’exclus pas d’avoir un ou une invité à une séance ou deux). « Conférence » est inapproprié : ce sont des séances de réflexion. « Leçon » est un peu prétentieux. A la fin, il m’a semblé que cela pourrait s’appeler « Propositions ». Ce seront mes propositions pour l’Oratoire, formulées pour (et dans) cette belle maison.

Je ferai donc pour commencer quelques propositions à propos de l’être, ou sur la question de l’être. Mon exposé sera suivi d’observations présentées par Marc Pernot, et d’une conversation avec les participants.

Ce sera le mardi 4 octobre 2016 à 20h (jusqu’à 21h30 environ)

au 4 rue de l’Oratoire, 75001 Paris, (Salle Monod, 2ème étage).

Présentation du cycle en suivant le lien Philosophie et théologie. L’entrée est libre, dans la mesure des places disponibles. Les personnes intéressées sont les bienvenues.