On trouvera ci-dessous, en accès libre, des écrits de réflexions (conférences ou interventions), rédigés en particulier ces tout derniers temps.

2018 : 

Conférence “Persévérer sur la frontière – A propos du rapport entre théologie et philosophie selon Paul Tillich”, à l’Oratoire du Louvre (cycle Philosophie et Théologie), le 6 mars 2018.  Lien : Persévérer sur la frontière

Conférence “L’adresse au sans-visage – Remarques sur le jeu des acteurs”, prononcée à Nice le 14 février 2018, au Lycée Masséna (classe préparatoire Philosophie-Lettres), à l’invitation de Mme Nadège Goldstein. Lien : L’adresse au sans-visage .

Intervention à la Biennale internationale du spectacle de Nantes, le 18 janvier 2018, à l’invitation de Fabien Jannelle, à propos de la “Déclaration de Villeurbanne” (1968). Lien : Déclaration de Villeurbanne 1968

*

2017 :

Exposé « Sur l’idée de religion » (dialogue avec Bonhoeffer), présenté le 16 mai 2017 lors de la huitième (et dernière, pour cette “saison”) séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : Sur l’idée de religion (avec Bonhoeffer). Vidéo disponible avec ce même lien.

Exposé « Sur la question du mythe », présenté le 18 avril 2017 lors de la septième séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : Sur la question du mythe. Vidéo disponible avec ce même lien.

Exposé « Révélation et Histoire », présenté le 1er février 2017 lors de la inquième séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : Révélation et histoire. Vidéo disponible avec ce même lien.

Exposé “La transcendance intérieure”, présenté le 3 janvier 2017 lors de la quatrième séance du groupe “Philosophie et Théologie”, animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : La transcendance intérieure. Vidéo disponible avec ce même lien.

*

2016 :

“Qui suis-je ?”, texte et vidéo de la prédication à l’Eglise protestante de l’Oratoire du Louvre, le 27 novembre 2016. Lien : Qui suis-je?

Exposé “Le visage de l’infini”, présenté le 8 novembre 2016 lors de la deuxième séance du groupe “Philosophie et Théologie”, animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : Le visage de l’infini . Vidéo également disponible avec ce même lien.

Texte de l’exposé “Poésie et prophétisme : Lévinas avec Deguy?”, prononcé au colloque “Poétique de Michel Deguy, au couvent de La Tourette, le 22 octobre 2016. Lien : Poésie et prophétisme .

Exposé “A propos de l’être”, présenté le 4 octobre 2016 lors de la première séance du groupe “Philosophie et Théologie”, animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : A propos de l’être. Vidéo également disponible avec ce même lien.

Traduction de deux poèmes de Borgès,  proposée le 27 mai 2016 à l’occasion d’une présentation au Colloque sur les pensées du corps dans la culture hispanique du XXème siècle .

Intervention “La France comme idée”, rédigée à l’invitation de Harvard University (Séminaire “France in the World” de Mme Sylvaine Guyot), en avril 2016, et qui n’a pu être prononcée pour raisons de santé. Liens vers les deux versions (en français et en anglais) : La France comme idée .

Conférence “Sur les deux sens de la répétition”, prononcée à l’Université de Genève le 18 mars 2016, à l’invitation d’Eric Eigenmann, Marc Escola et Lise Michel. Lien : Sur les deux sens de la répétition .

Exposé “Politique de l’hétérogène ” présenté à l’IRCAM le 12 mars 2016 pour le groupe “Hétérophonies”, à l’invitation d’Olivier Saccomano et François Nicolas. Lien : Politique de l’hétérogène .

Texte des deux versions (en français et en anglais) de mon intervention à Francfort (Allemagne) le 13 février 2016, dans le cadre du colloque « Theatre of the A-human », à l’invitation de Nikolaus Müller-Schöll, Matthias Dreyer (Frankfurt) et Esa Kirkkopelto (Helsinki). Liens : La limite du théâtre .

Intervention liminaire présentée à la rencontre « Théâtre et Poésie », le 16 janvier 2016 à la Maison de la Poésie à Paris, dans le cadre des Entretiens de la revue Po&sie, à l’invitation de Michel Deguy. Lien : . Vidéo également disponible à la page : Théâtre et poésie .

*

Hypothèses et questions politiques (2007). Lien : Hypothèses 2007 .

Merci Aristote (2007). Lien : Merci Aristote .

*

Intervention à Strasbourg en 1975 (édition 2016). Lien : Strasbourg 1975 .

*

Par ailleurs, on peut lire évidemment les nombreux textes de réflexion figurant dans le “Journal public” (lien : Journal ), ainsi que les textes de la première série (lien : Journal 2014-2015) .

*