On trouvera ci-dessous, en accès libre, des écrits de réflexions (conférences ou interventions), rédigés en particulier ces tout derniers temps.

*

Exposé « Sur l’idée de religion » (dialogue avec Bonhoeffer), présenté le 16 mai 2017 lors de la huitième (et dernière, pour cette « saison ») séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : Sur l’idée de religion (avec Bonhoeffer). Vidéo disponible avec ce même lien.

Exposé « Sur la question du mythe », présenté le 18 avril 2017 lors de la septième séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : Sur la question du mythe. Vidéo disponible avec ce même lien.

Exposé « Révélation et Histoire », présenté le 1er février 2017 lors de la inquième séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : Révélation et histoire. Vidéo disponible avec ce même lien.

Exposé « La transcendance intérieure », présenté le 3 janvier 2017 lors de la quatrième séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : La transcendance intérieure. Vidéo disponible avec ce même lien.

« Qui suis-je ? », texte et vidéo de la prédication à l’Eglise protestante de l’Oratoire du Louvre, le 27 novembre 2016. Lien : Qui suis-je?

Exposé « Le visage de l’infini », présenté le 8 novembre 2016 lors de la deuxième séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : Le visage de l’infini . Vidéo également disponible avec ce même lien.

Texte de l’exposé « Poésie et prophétisme : Lévinas avec Deguy? », prononcé au colloque « Poétique de Michel Deguy, au couvent de La Tourette, le 22 octobre 2016. Lien : Poésie et prophétisme .

Exposé « A propos de l’être », présenté le 4 octobre 2016 lors de la première séance du groupe « Philosophie et Théologie », animé avec le Pasteur Marc Pernot à l’invitation de l’église protestante de l’Oratoire du Louvre. Lien : A propos de l’être. Vidéo également disponible avec ce même lien.

Traduction de deux poèmes de Borgès,  proposée le 27 mai 2016 à l’occasion d’une présentation au Colloque sur les pensées du corps dans la culture hispanique du XXème siècle .

Intervention « La France comme idée », rédigée à l’invitation de Harvard University (Séminaire « France in the World » de Mme Sylvaine Guyot), en avril 2016, et qui n’a pu être prononcée pour raisons de santé. Liens vers les deux versions (en français et en anglais) : Ecrits pour Harvard .

Conférence « Sur les deux sens de la répétition », prononcée à l’Université de Genève le 18 mars 2016, à l’invitation d’Eric Eigenmann, Marc Escola et Lise Michel. Lien : Sur les deux sens de la répétition .

Exposé « Politique de l’hétérogène  » présenté à l’IRCAM le 12 mars 2016 pour le groupe « Hétérophonies », à l’invitation d’Olivier Saccomano et François Nicolas. Lien : Politique de l’hétérogène .

Texte des deux versions (en français et en anglais) de mon intervention à Francfort (Allemagne) le 13 février 2016, dans le cadre du colloque « Theatre of the A-human », à l’invitation de Nikolaus Müller-Schöll, Matthias Dreyer (Frankfurt) et Esa Kirkkopelto (Helsinki). Liens : La limite du théâtre .

Intervention liminaire présentée à la rencontre « Théâtre et Poésie », le 16 janvier 2016 à la Maison de la Poésie à Paris, dans le cadre des Entretiens de la revue Po&sie, à l’invitation de Michel Deguy. Lien : . Vidéo également disponible à la page : Théâtre et poésie .

*

Hypothèses et questions politiques (2007). Lien : Hypothèses 2007 .

Merci Aristote (2007). Lien : Merci Aristote .

*

Intervention à Strasbourg en 1975 (édition 2016). Lien : Strasbourg 1975 .

*

Par ailleurs, on peut lire évidemment les nombreux textes de réflexion figurant dans le « Journal public » (lien : Journal ), ainsi que les textes de la première série (lien : Journal 2014-2015) .

*